نادي الفكر العربي
Allah.. que signifie ce terme ? - نسخة قابلة للطباعة

+- نادي الفكر العربي (http://www.nadyelfikr.com)
+-- المنتدى: الســــــــاحات العامـــــــة (http://www.nadyelfikr.com/forumdisplay.php?fid=3)
+--- المنتدى: قضايا اجتماعيــــــة (http://www.nadyelfikr.com/forumdisplay.php?fid=60)
+---- المنتدى: اللغـات الأجنبيــة (http://www.nadyelfikr.com/forumdisplay.php?fid=16)
+---- الموضوع: Allah.. que signifie ce terme ? (/showthread.php?tid=31881)

الصفحات: 1 2

Allah.. que signifie ce terme ? - Magdi Sami Zaki - 02-05-2005

Paris, le 5.02.05
Chers amis, bonjour,
Dans la philosophie actuelle la question fondamentale n'est plus: "être ou ne pas être" mais "qu'est-ce-que cela veut dire" ou la clarification du langage (Wittgenstein).
Il y a un terme que l'on utilise tout le temps: "Allah". Mais qu'est-ce-que cela veut dire ?
Selon certains, Allah est un être tout puissant et peut donc tout faire.
Mais quelques questions philosophiques peuvent se poser:
1° Allah peut-il arrêter le mal ? (exemple: le Tsunami..).
2° Allah peut-il créer un autre Allah plus puissant que lui ?
3° Allah peut-il faire un autre Coran plus doux et sans les versets dits de l'épée ?
4° Allah peut-il se suicider ?
5° Allah peut-il rire et se moquer (v.par exemple, Coran, "La vache", verset 15) ?
6° Allah est-il en mouvement ? (mais pour aller où ?) ou est-il en état d'inertie ?
7° Que peut bien faire l'homme au paradis?
Est-il en mouvement ou en état d'inertie ?
Peut-il se déplacer d'un endroit à l'autre? S'il se déplace, c'est qu'il est en état de besoin, de manque, de privation. Et s'il est en état de besoin, il ne se trouve certainement pas au paradis.
Et s'il est en état d'inertie, sans mouvement,il est donc immobile pour l'éternité, semblable à une pierre.
Bien cordialement.
Magdi Sami ZAKI

Allah.. que signifie ce terme ? - أنور - 02-14-2005

J'aimerais savoir en quoi les reponses vont te servir mon frere
est ce qu'elle vont changer quelques choses dans ta vie ou lorsque tu auras des reponses sur tes questions " philosophiques "
quelques choses va changer en toi ?

essaye de se rapprocher tout simplement de l'essentiel
qui est croire a dieu le seul et l'unique q'allah est partout il regarde tout et personne ne peut le regarder
et que tu vas te presenter un jour devant lui pour repndre a une question : tu as fait quoi dans ta vie ?

salam

Allah.. que signifie ce terme ? - Magdi Sami Zaki - 02-14-2005

Paris, le 14.02.05
Mon frère Salam,
Bonjour,
Merci de votre réponse qui m'a fait réfléchir.
C'est exactement ce que je cherchais en posant mes questions d'ordre philosophique:
faire réfléchir.

Ce n'est certainement pas Allah mais mon frère Salam qui vient de me poser cette bonne question: Qu'as-tu fait dans ta vie ?
Voilà ma réponse : Je n'ai pas fait le bien que je voulais et j'ai fait le mal que je ne voulais pas.
Bien cordialement.
Magdi Sami ZAKI

Allah.. que signifie ce terme ? - أنور - 02-15-2005

salem alikom
Mon frere tout le monde peut se tromper et se derailler pour une periode de la vie mais maintenant je me sens que tu sais ce que tu as fait tu peux grace a dieu retourner au bon
chemin
dis moi c koi ta religion mon frere ?
qu'allah illumine ton chemin frere
salam

Allah.. que signifie ce terme ? - Magdi Sami Zaki - 02-16-2005

Paris, le 16.02.05
Mon frère,
bonjour,
Vous avez une qualité : vous êtes curieux et vous posez des questions.
.Quelle est ma religion?" me demandez-vous"
Eh bien, ma religion est celle de tous les hommes et de toutes les femmes de bonne volonté qui sont en quête du vrai, du bien et du beau.
Le vrai d'abord : Un discours incohérent, contradictoire, qui dit la chose et son contraire, n'est pas un discours vrai.
Le bien ensuite : Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas que l'on te fasse.Jésus va plus loin encore en posant cette règle d'or :"Ainsi tout ce que vous désirez que les autres fassent pour vous, faites-le vous-mêmes pour eux: voilà la Loi et les Prophètes" (L'Evangile selon Saint-Mathieu, 7,12).
Le beau enfin : "Dieu est beau et il aime la beauté", aurait dit le Prophète Mahomet. Le visage de la femme est beau. Il ne doit pas être enfermé et caché derrière des foulards et des rideaux.
Bien cordialement.
Magdi Sami ZAKI

Allah.. que signifie ce terme ? - أنور - 02-17-2005

Mon frère,
bonjour,
Vous avez une qualité : vous êtes curieux et vous posez des questions.
.Quelle est ma religion?" me demandez-vous"
Eh bien, ma religion est celle de tous les hommes et de toutes les femmes de bonne volonté qui sont en quête du vrai, du bien et du beau
le vrai d'abord : Un discours incohérent, contradictoire, qui dit la chose et son contraire, n'est pas un discours vrai.
---------------------
Votre livre est plein de contradiction.
Luc 6-27
Quant à vous tous qui m'écoutez, voici ce que je vous dis : Aimez vos ennemis ; faites du bien à ceux qui vous haïssent ;

Luc 19-27
D'autre part, amenez-moi ici mes ennemis qui n'ont pas voulu que je règne sur eux, et qu'on les mette à mort devant moi.:?:
---------------------
Le beau enfin : "Dieu est beau et il aime la beauté", aurait dit le Prophète Mahomet. Le visage de la femme est beau. Il ne doit pas être enfermé et caché derrière des foulards et des rideaux.
-------------------
Moi je vois que la femme enferme et cache derriere des foulard est plus belle et plus attirante pour moi .
la definition de la beaute ce differe de l'un et de l'autre.

salam

Allah.. que signifie ce terme ? - Magdi Sami Zaki - 02-17-2005

Paris, le 17.02.05
Mon frère,
bonjour,
1° Les femmes et les hommes de bonne volonté existent dans tous les pays, toutes les cultures et toutes les religions.
J'apprécie beaucoup, par exemple, le poète et libre penseur Abou Alaa al Maari (963-1057 et je le considère comme l'un des plus grands esprits de l'humanité.)

2° Concernant les textes de l'Evangile selon St. Luc cités par vous , j'ai déjà répondu dans le thème "Allah et la logique" où j'ai écrit ceci:
"Gérard Mordillat et Jérôme Prieur ont publié en France un livre intitulé :"Jésus contre Jésus" (sur les contradictions des Evangiles), Seuil, 1999. On attend de nos amis musulmans la publication d'un ouvrage qui porterait le titre : "Mahomet contre Mahomet" (ou les contradiction du Coran)".

3° Pour vous, une femme enfermée et cachée derrière des foulards est plus belle et plus attirante encore.
Ne répétez pas cela devant Madame Chahdortt Djavann, auteure de "Bas les voiles", Gallimard, 2003.
Si les hommes adorent tant le voile, dit-elle, ils n'ont qu'à le porter eux-mêmes.
Salut.
Magdi Sami ZAKI

Allah.. que signifie ce terme ? - أنور - 02-18-2005

Salam alikom
D'abord j'aimerais te remercier de vos messages .
Concernant les contradictions dans la bible, je vois que tu es suffisament intelligent pour comprendre le vrai discours , le discours qui ne porte pas des recits contradictoires.
Je pense mon ami q'un tel discours te laisse bcp penser a la verite et je me demande mon ami comment tu crois a une chose contradictoire
??
Pour le coran et jusqu'a maintenant ya personne qui a trouver des contradictions a signaler ce que explique la source de ce livre qui est allah le createur.

Concernant Madame Chahdortt Djavann je n'ai pas eu l'occasion de lire son livre mais je peux te demander si elle parle de la voile chez les musulmanes ou chez les saintes soeurs chretiennes et a leurs tete la mere Theresa
J'aimerais te signaler mon ami et toi qui vis dans un pays qui parle de la liberte et de la democratie et de droit de l'homme que toute etre vivant est libre de porter ce qu'il veux
.
Salam alikom

Allah.. que signifie ce terme ? - Magdi Sami Zaki - 02-19-2005

Paris, le 19.02.05
Monsieur, bonjour,
Personne ne croit en la validité d'un discours contradictoire.
Le fait de ne pas trouver dans le Coran des contradictions ne prouve pas que celles-ci n'existent pas.
Vous ne voyez pas, par exemple, à l'oeil nu, les vices cachés d'un produit mais ces vices peuvent exister et être décelés par une recherche approfondie.
Madame Chahdortt Djavann est d'origine iranienne et a fui son pays pour se réfugier en France.
Vous savez très bien que dans son livre "Bas les voiles", elle ne parle pas des nonnes, ni de Mère Térésa qui ont fait voeu de célibat.
Les nonnes sont une exception, une infime minorité, une goutte dans l'océan chrétien.
Elles ne sont pas forcées à porter un couvre-tête dès l'âge de 9 ans. Elles peuvent à tout moment et librement enlever ce couvre-tête, quitter l'ordre religieux sans être inquiétées ou culpabilisées par leur entourage, encore moins subir des sévices.
Chacun est libre dans un pays démocratique de s'habiller à sa guise comme vous le dites à juste titre mais la liberté des uns s'arrête devant celle des autres.
Les Français et les Françaises de confession
musulmane s'inclinent dans leur large majorité devant les lois de la République selon lesquelles les écoles sont et doivent être des lieux du savoir et non des lieux de prosélytisme religieux.
Salut.
Magdi Sami ZAKI

Allah.. que signifie ce terme ? - أنور - 02-19-2005

bonjour
vous dites :
Personne ne croit en la validité d'un
discours contradictoire.
Le fait de ne pas trouver dans le Coran des contradictions ne prouve pas que celles-ci n'existent pas.

-----------------------------------------
Je comprends alors que tu crois pas a ton livre qui es deja prouve contradictoire .et je me demande pourquoi tu crois pa alors au Coran tant que jusqu'a maintenant personne na prouver qu'il porte de contradictions malgres qu'il est mis sous la loupe depuis 1400 ans .
------------------------------------------
Madame Chahdortt Djavann est d'origine iranienne et a fui son pays pour se réfugier en France.
-------------------------------------
Son origine ne veut pas dire que'elle etait musulmane,elle peut etre juive , chretienne , ou athee.
------------------------------

Vous savez très bien que dans son livre "Bas les voiles", elle ne parle pas des nonnes, ni de Mère Térésa qui ont fait voeu de célibat.
Les nonnes sont une exception, une infime minorité, une goutte dans l'océan chrétien
.
---------------------------------
Pourtant la bible insiste sur la le fait qu'il faut porter le voile
cor1:11:3
"Je voudrais cependant attirer votre attention sur un point : le Christ est le chefn de tout homme, l'homme est le chef de la femme, le chef du Christ, c'est Dieu. Dans tout ce passage, Paul utilise un mot qui signifie à la fois tête et chef. 4 Si donc un homme prie ou prophétise la tête couverte, il outrage son chef. 5 Mais si une femme prie ou prophétise la tête non couverte, elle outrage son chef à elle, car elle se place ainsi sur le même plan qu'une « femme tondueo ». Paul fait allusion à une pratique qui aurait été déshonorante à l'époque pour une femme. 6 Si donc une femme ne se couvre pas la tête, pourquoi, alors, ne se fait-elle pas aussi tondre les cheveux ? Mais s'il est honteux pour une femme d'être tondue ou rasée, qu'elle se couvre donc la tête."
----------------------------------------

chacun est libre dans un pays démocratique de s'habiller à sa guise comme vous le dites à juste titre mais la liberté des uns s'arrête devant celle des autres
.
--------------------------------------------
Est ce que une fille qui porte le voile
touche a ta liberte et en quoi ?
Les Français et les Françaises de confession
musulmane s'inclinent dans leur large majorité devant les lois de la République selon lesquelles les écoles sont et doivent être des lieux du savoir et non des lieux de prosélytisme religieux
.
Monsieur j'aimerais vous signaler que la loi de 1925 autorise a quiconque de pratiquer sa culte et de s'habiller comme il veut
Quant au filles qui porte le voile moi je pense qu'elle l'ont choisi eux meme sans pressions d'ailleurs les manifestations des filles et femmes voilees confirme ceci.
et si c'etait le contraire on aurais pas vu des centaines de milliers de filles surtout en europe le porter sans aucun regret.
Et puis ce pretexte -pression comme vous dites- personne ne la prouver juste des paroles et des analyses islamophobe par des pseudo-ecrivains qui ont trouver qu'attaquer l'islam et les musulmans fait manger du pain et gonfler leurs compte bancaires.

salam alikom