كاريكاتير شرعي ؟!!! الأخضر يستر عورة المرأة.
Paris,le 24.03.05
Chers amis, bonjour,
Dieu ne crée pas d'"awara" mais seulement des êtres humains avec des organes tous indispensables à une vie harmonieuse.
Aucune femme au monde n'est "awara", c'est-à-dire une chose honteuse.
La honte ou le vice n'est pas dans la femme mais dans le regard qui se pose sur elle.
La notion d'"awara" ne correspond donc à aucune réalité naturelle. Elle existe seulement dans les idéologies anti-féminines, c'est-à-dire dans le langage des misogynes et des phallocrates
En un mot, c'est l'homme et certainement pas Dieu qui a créé l'étiquette "awara".
Pourquoi les Occidentaux admettent-ils la nudité sur les plages et même des colonies de naturistes (nudité intégrale) alors que certains Orientaux ne donnent aux femmes que le choix entre le foulard (voile partiel) et le niqab (voile intégral) ?
Dans son livre, La civilisation des moeurs, Calmann Levy, 1971, Norbert Elias prétend que les Français ont inventé la civilité, c'est-à-dire les règles de bienséance, les bonnes manières, par exemple, de ne pas s'amuser avec des couteaux à table. Le but de l'éducation est d'apprendre à chacun, depuis l'enfance, à diriger son agressivité, non pas vers le monde extérieur mais contre soi-même.
Norbert Elias ne parle pas de la nudité sur les plages ou du naturisme mais ses réflexions nous aident à répondre à la question que je viens de poser.
En Occident, l'homme peut être assis sur la plage à côté d'une femme presque nue sans l'opportuner car il est habitué à l'auto-discipline, à contrôler ses pulsions, à ne pas briser les barrières. Ces barrières invisibles créent une distance infinie et infranchissable, entre les individus et leurs corps exposés au soleil.
En Orient, les hommes sont souvent exhubérants, très bruyants. Certains affichent de vive voix et d'une manière ostensible leur hostilité envers les non musulmans traités de "kafirs". Jusqu'à une date récente, les haut parleurs (surnommés les "haut-hurleurs") des minarets appelaient à la prière d'une voix stridente, assourdissante et poussée comme un raid aérien "au maximum de leurs décibels" au point que même les anges se bouchaient les oreilles (à ce sujet, Jean-Pierre Péroncel-Hugoz parle de "pollution sonore"; adde, Alcader, Le vrai visage de l'islam, Kyrollos, 2004.
Puisque la discrétion, la réserve, la retenue,ne sont pas les vertus majeures de certains Orientaux, habitués à diriger leur agressivité vers autrui, d'autres religion ou du sexe opposé et même contre les membres de sa propre communauté, la nudité féminine, parfaitement innocente en soi, devient un objet de scandale intolérable et un sujet tabou.
Les femmes doivent être cachées sinon les hommes risquent de se jeter sur celles qui sont dévêtues ou même tout simplement dévoilées.
Pour avoir la paix sociale, une Municipalité de Lille (France) a dû réserver les piscines aux seules femmes musulmanes.
Bien cordialement
Magdi Sami ZAKI
|