فيثاغورس، عالم الرياضيات المؤمن بالله
Paris,le 16.03.05
Chers amis, bonjour,
L'ami Ibrahim Arafat a introduit un sujet passionnant qui a suscité des interventions savantes et intéressantes que j'ai lues avec grand plaisir.
Voici des renseignements complémentaires sur l'origine de la civilisation grecque.
L'hellénisme doit tout à l'Egypte comme l'affirme Hérodote, v. Martin Bernal, Black Athena, PUF, 2 vol.
Dans mon livre j'ai noté ceci :
Pythagore a vécu en Egypte pendant 22 ans et Platon pendant 13 ans dans la société des prêtres. Pour mener à bien leurs études, Thales vendra du sel et Platon de l'huile.
Héraclite découvre la lutte perpétuelle des éléments dans la légende de Horus sans cesse en combat contre Seth.
Ont également fait de longs séjours dans la Vallée du Nil, Euclide, Hippocrate et Galien.
La civilisation arabe doit aussi beaucoup aux Egyptiens comme d'ailleurs aux Grecs, Indiens, Perses, Syriaques et Berbères.
Voir mon livre, Histoire des Coptes d'Egypte, Editions de Paris, 2005, p.718 à 734.
Quant à Pythagore, il a donné de l'amitié une définition amusante :
"Comme on demandait à Pythagore ce que c'est qu'un ami, il répondait: "Celui qui est l'autre moi-même, comme sont 220 et 284". Si nous exprimons cette en langage moderne, nous disons :
les diviseurs de 284 sont 1, 2, 4, 71 et 142 leur somme donne 220 ;
Les diviseurs de 220 sont :
1, 2, 4, 10, 11, 20, 22, 44, 55, 110;
leur somme donne 284.
Pythagore appelait ces nombres des nombres aimables.
Voir Tobias Dantzig, Le nombre, langage de la science, Payot, Paris, 1931, p.48 et s.
Bien cordialement.
Magdi Sami ZAKI
|