[quote]
magdis كتب/كتبت
Paris,le 28.03.05
Chère Skeptic,
bonjour,
Merci de votre traduction en arabe plus fidèle à mon texte qu'une autre faite sur ce même sujet.
Croyez-moi, je n'ai l'intention d'offenser personne et surtout pas vous.
"Il n'y a que la vérité qui blesse", dit un proverbe français.
"L'ami est celui qui est sincère avec vous et non celui qui vous flatte", dit un proverbe arabe.
Certains Occidentaux flattent et infantilisent les Arabes et les Musulmans pour lieux les dominer et pour que l'intelligence et la puissance restent leur monopole.
J'entretiens les meilleures relations avec mes étudiants musulmans.
J'ai dit dans une radio française: "Un musulman courageux est plus proche à mon coeur qu'un chrétien lâche".
Critiquer l'islam politique ne signifie pas adopter une attitude hostile envers nos amis musulmans.
Dans mon livre, j'ai aussi critiqué les aspects négatifs du christianisme mais j'ai défendu avec toutes mes forces les offensés et les humiliés.
Par exemple, la cause de la femme arabe me tient beaucoup à coeur et je réagis très fort contre les scènes barbares, inhumaines,de lapidation de femmes musulmanes en Afghanistan, en Iran, v.
www.ladeeni.net/forum
Mes démonstrations s'appuient sur le Coran médinois, Bukhari, les grands chroniqueurs musulmans.
Mes démonstrations sont partagées par des libres penseurs musulmans en Egypte, déjà cités, tels Hossein Fawzi, Taha Hossein, Tawfiq Al Hakim et surtout Khalil Abdel Krim (Vous pouvez lire toute son oeuvre).
Mes démonstrations sont également partagées par des libres penseurs en Syrie, tels Alexandre Gidid (ex-musulman et néo-chrétien) Bassam Darwich (v.www.annaqed.com), Haïder Haïder, Nabil Fayyad, Sadek Jalal Al Azm, Nizar Qabani (1923-1998), ce poète de génie qui avait annoncé, comme vous le savez, le décès des Arabes.
J'ai suivi pas à pas la naissance et l'essor de la civilisation arabe, celle-ci n'est que le produit de celle des Egyptiens, Grecs, Indiens, Perses, Syriaques, Berbères, peuples conquis par l'épée.
Cette civilisation arabe s'est éteinte rapidement avec l'islamisation de l'Orient qui est tombée dans une décadence profonde s'aggravant de nos jours.
Cela explique que beaucoup de Musulmans préfèrent venir vivre en Occident et se plaisent en Australie, au Canada, en Europe et aux Etats-Unis.
Quant aux propos vifs d'Alain Danièlou sur les ravages gravissimes provoqués par l'impérialisme islamique en Inde, ils sont confirmés par les travaux du grand historien Will Durant, universellement reconnu, v. son livre, Histoire de la civilisation, Payot, 1946.
Voir aussi le témoignage d'un auteur Hindou, Sita Ram Goel, The Story of Islamic Imperialism in India, New Delhi, 1982.
Voir aussi l'auteur indo-parkistanais, Ibn Warraq, Pourquoi je ne suis pas musulman, L'âge d'homme, 1999.
Votre dernier propos est offensant . Je suis universitaire et je ne gagne pas ma vie en critiquant l'Islam politique, notre ennemi commun.
J'ai écrit mon livre après le 11 Septembre
2001.
Je l'ai terminé le 4 Août 2003 sans prendre un seul jour de repos. Il s'agit de : Histoire des Coptes d'Egypte, Editions de Paris, 2005.
En conclusion, je souffre avec vous et je partage entièrement la responsabilité de notre décadence.
Je continuerai à suivre vos billets qui reflètent une personnalité sensible et intelligente.
Bien cordialement.
Magdi Sami ZAKI [
بروفسور مجدي:
أعتدر منك لعدم قدرتي على ترجمة ردك الهام لأني كما سبق و أشرت لا املك لوحة مفاتيح عربية, فألجأ لنقر الأحرف على الشاشة,مما يتطلب وقتآ كبيرآ , وهدا هو سبب اعتداري عن ترجمة ردودك وليس ردودك per se, السبب الاخر هو أن لغتي الفرنسية لن تمكنني دائمآ من مجاراة لغتك الاصطلاحية الأكاديمية عالية المستوى
مع أملي بأن تجد حلآ يضمن لك مشاركة أكبر و تواصل أوسع مع أعضاء النادي,نظرآلأن الاراء التي تثيرها جديرة بان تكون محط نقاش وتبادل وجهات نظر لشريحة أكبر خاصة مع كونك منغمس في المجتمع الأكاديمي الفرنسي
أرجو أن يكون هدا كفيلآ بإزالة سوء الفهم حول هده النقطة, وأن لا تكون تخيلت الموضوع كمحاولة لمصادرة صوتك أو حقك كاي من في المنتدى بإبداء رأيك,أعتقد أن هدا هو الغرض من المنتدى في الأساس!!!!!!
ولكن اسمح لي بمنتهى الود أن أسجل ملاحظة عامة على النغمة الأحادية الطاغية على ردودوك,
باختصار بعد ان قرات معظم مداخلاتك السابقة, كلها رددت فكرة واحدة( الأسلام أفرز أكثر الديانات وحشية,أو ربما الدين الهمجي الوحيد,حيث أني لا أعرف رايك بباقي الأديان!!!, هل أنك مثلي ترفض فكرة ربط الدين بمفهوم الدولة الحديثة,أو أنك فقط ضداألإسلام كدين وكدولة حسب ما ينضح من كتاباتك التي لا تفرق بين الأسلام السياسي وبين المسلمين, ثم بين الأسلام السياسي في القرنين الماضيين وبين كل المراحل السابقة لهم من عصوره, وتضع الأسلام بكل اطيافه ومريديه والفكر والفلسفة والشعر والأدب التي اختمرت في كل الخلافات والدويلات والتجمعات التي تدين ( و ربما حاكمها فقط) بالإسلام في سلة واحدة لا يوجد فيها إلا الشرور والوحشية والقتل وإلغاء الآخر.....
ربما أكثر ما أثار استغرابي هو كونك باحث ومحاضر جامعي وفي بلد أوربي!! فأنا اعتقد أن طبيعة هكدا منصب تتطلب من صاحبها منهجية وعدم شحصانية( أ عني موضوعية) وهدا لم أجده في مداخلاتك التي كانت أراء أشبه بل توازي شتائم السلفية التكفيرية تجاه من تسميه بالغرب!!
برايي المتواضع , مهمة الأكاديمي هو فهم الصيرورة التاريخية و ليس إصدار أحكام عامة مقولبة ضمن دوغما متخشبة غير قابلة للنقض أو التعديل عن طريق المناقشة وكشف الآليات السببية للحدث من عيون تختلف عن عيوننا...
ويخصوص المراجع التاريخية, فهي ايضآ ليست مقدسة أو قابلة للتعديل مع تزايد الكشوف والنظريات الت تفسر ديناميكا التاريخ, وبامناسبة يتوفر لدي عدة مراجعات نقدية ل (قصة الحضارة) ل ويل ديورانت, سأرى إن كانت متوفرة على الأنترنت لأرسلها لك... أما دانيلو, للأسف لم أسمع به ... والتقصير ربما مني لأنني و رغم اهتمامي بالمؤرخين و علماء الاجتماع الفرنسييين, فبخلاف ريكور ,دريدا وبيرك,فوكو, شفالييه etc.. ومؤخرآ جيل كيبيل الدي اعتبره أقرب لأن يكون صحفيآ.... لا أعرف الكثير عن الجيل الجديد الفرنسي, باستثناء مقالات صحفية متفرقة لا تغني لا تسمن ...
وأخيرآ ,أودعك ب(f) ,و اقول لك أخالفك قولك(ان الحقيقة هي فقط ما يجرح).... ارى الحقيقة كنور لطيف بهي ينير لي أماكن في داخلي لم أدركهاقبلآ و إن كانت موجودة مند الأزل , و لم أر الحقائق يومآ كسيف مسلط علي ,او أسلطه على آخرين...فالآخر ما هو إلا جزء مني
¬ leading a parrelel life
دمت صديقآ عزيزآ , مشاركآ دائما في النادي