الهوية القومية .. وطنية ام عربية ؟ , مصر نموذجا
Paris, le 16.04.05
Chers amis, bonjour,
Trés attentif à ce dossier brillant, je félicite Mr Beautiful Mind pour ses puissantes analyses et son refus ferme et catégorique d'annexer l'Egypte éternelle à tout corps étranger qui cherche à l'opprimer, à la martyriser ou à l'étouffer.
Quelle est la véritable identité de l'Egypte ?
Une réponse positive, c'est-à-dire savoir ce qu'est l'Egypte réellement, mérite un long colloque.
Voir:
1° Mohammad Al Azabi Moussa, Unité de l'histoire de l'Egypte, Beyrouth, 1972.
2° Mme Nemaat Ahmed Fouad, L'identité égyptienne, Le Caire, 1992.
3° Taher Abdel Hakim, La personnalité nationale égyptienne, Le Caire, 1986.
3° Eryyan Labib Hanna, La personnalité égyptienne dans l'Egypte ancienne, Le Caire, 2003.
Pour le moment, je me contente de donner deux réponses négatives, c'est-à-dire, ce que l'Egypte n'est pas.
1° L'identité égyptienne est-elle fondée sur la langue arabe ?
La réponse est: non.
Il est vrai que l'arabe est la langue de l'enseignement, de la presse écrite, des conférences.
Mais dans la vie quotidienne, les voisins, les collègues de bureau, les amis, la famille,ne parlent pas l'arabe littéraire mais l'argot égyptien qui comporte plus de six mille mots coptes.
D'après Bayoumi Kandil, l'arabe classique est une langue morte en Egypte, voir son livre, Actualité de la culture en Egypte, 1990, p.86.
Sayyed al Qimni obverse également que le fait de parler à un fellah en Nahawi, c'est-à-dire en arabe littéraire, suscite aussitôt sa méfiance, voir son ouvrage, L'autre question, éd. Rozelyoussef, 1998, p.14.
2° L'identité égyptienne est-elle fondée sur l'islam ?
La réponse est encore : non.
Certes, l'islam est la religion "officielle" de l'Egypte mais l'islam n'est pas la religion réelle de l'Egypte.
D'après le sociologue Ali Fahmi, la vraie religion de l'Egypte est celle qu'il appelle Din Al Harafich, c'est-à-dire la religion du petit peuple, religion faite de toutes les spiritualités et de toutes les superstitions qui ont traversé la Vallée du Nil.
Son étude remarquable a été d'abord publiée dans l'ouvrage collectif: "La religion dans la société arabe", Beyrouth,1990, p.397 à 425, puis reprise dans un petit ouvrage
édité par Mérit, 1999.
Bien cordialement.
Magdi Sami ZAKI
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