{myadvertisements[zone_1]}

تقييم الموضوع:
  • 0 صوت - 0 بمعدل
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
الله ..... و المنطق
Magdi Sami Zaki غير متصل
عضو فعّال

الانضمام: Jan 2005
مشاركة: #41
الله ..... و المنطق
Paris, le 7.02.05
Monsieur Al Safi,
Votre réponse a retenu toute mon attention.
Je rends hommage à votre courtoisie, à votre aptitude à discuter calmement, à votre savoir approfondi des textes et à votre esprit bien ordonné.
J'espère pouvoir répliquer à vos objections du 7 février en fonction de mon emploi du temps à l'Université.
1er point :
J'ai cité le récit pathétique de l'histoire des Compagnons qui ont opprimé le Prophète sur son lit de mort lui refusant de quoi écrire ses dernières volontés, comme il le leur demandait.
Et vous dites tout simplement que cet épisode
ne constitue aucune violation du saint Coran.
Ce n'est pas à vous, excellent connaisseur des textes coraniques, que je vais apprendre qu'il s'agit là, au contraire, de graves manquements au livre saint de l'islam.

1ère violation:
Allah ordonne aux fidèles d'obéir au Prophète. Il dit même :"Celui qui obéit au Prophète, obéit à Allah" (4,80).
Le Coran va plus loin encore puisqu'il prescrit :"Croyant ! croyez en Allah et en son apôtre" (4, 136; 7, 158; 24, 62; 48, 9; etc
0r, le Prophète supplie en vain ses Compagnons de lui donner de quoi écrire ses dernières volontés. Ils ont désobéi au Prophète, donc ils ont désobéi à Allah et au
Coran.
Cette désobéissance est gravissime pour trois raisons au moins :
1° Le Prophète est trés affaibli.
2° Le Prophète est sur son lit de mort.
3° Le Prophète voulait écrire un message destiné à préserver les fidèles de tout égarement, selon les propos relevés par Bukhari.

2ème violation :
Abou Bakr et Omar avaient l'habitude de se disputer vivement en présence du Prophète
:" Cela a été interdit par le Coran qui dit
Ho, les croyants ! N'élevez pas vos voix par dessus celle du Prophète, et ne haussez pas le ton comme vous le faites entre vous" (49, 2)(voir Asbab el Nezoul, Al Wahidi, p.402; As Souyouti, p.195).
Or, les Compagnons continuent à se disputer à haute voix en présence du Prophète, qui, souffrant et agonisant, a besoin du plus grand calme.

3ème violation :
Le Coran rend compte des invectives adressées par les Mecquois au Prophète. Exemples :"O toi qui a reçu le Coran d'en haut tu es un fou" (15, 6). "C'est un fou" (68, 51).
Les Compagnons, eux-mêmes, disent en présence du Prophète agonisant que l'apôtre d'Allah délire (Bukhari, t.2, p.178).
Bien cordialement.
Magdi Sami ZAKI
à suivre ..

.Coran
02-07-2005, 05:35 PM
عرض جميع مشاركات هذا العضو إقتباس هذه الرسالة في الرد
{myadvertisements[zone_3]}
الصفي غير متصل
عضو رائد

الانضمام: Mar 2004
مشاركة: #42
الله ..... و المنطق

السيد مجدي
تحياتي

أشكرك لكلماتك الرقيقة و في الواقع انك من تستحق هذا الاطراء فعرضك للاختلاف بين الصحابة خال من التهكم و الغمز و اللمز الذي يعالج به هذا الموضوع هنا في اغلب الاحيان.

اقتباس:1ère violation:
Allah ordonne aux fidèles d'obéir au Prophète. Il dit même :"Celui qui obéit au Prophète, obéit à Allah" (4,80).
Le Coran va plus loin encore puisqu'il prescrit :"Croyant ! croyez en Allah et en son apôtre" (4, 136; 7, 158; 24, 62; 48, 9; etc

من غير شك بان هذه الحادثة - و التي اعطيتها اهتماما زائدا- كانت مكان اهتمام و حتى من الصحابة في لحظتها كما تبين الاحاديث . و لكن رغم ذلك فليس من الممكن ان يخلط الصحابة بين طاعة النبي (ص) التي يامرهم بها القران و بين طاعة الامر الذي يصدر عنه بوصفه اجتهاد بشري . فالتاريخ حفظ لنا مخالفة الصحابة للنبي(ص) في خارج شؤون الوحي بل انه اقرهم في مخالفة امره , فهو عندما قال لهم لا يصلين احد العصر الا في بني قريظة , لم يصلي البعض طاعة له و صل البعض الاخر و اقر الجميع من اطاعه و من خالفه في تصرفهم. اذن مخالفته في حد نفسها لا تشكل معضلة فقط يبقى مسالة اي امر يجب ان يطاع و اي امر يمكن الا يطاع . و من سياق الرواية فقد برز فريقان من يريده ان يكتب و من يقول بانه يهجر و هي كلمة ليست بالسوء الذي تصوره البعض . فليس المقصود بذلك انه يقول ما لا يعي بمعنى اختلاط عقله كما ورد في ملاحظة تالية لك . و لكن هجر المريض في اللغة يقصد به كلامه تحت تاثير الحمى و هو يحلم . و هذه نقطة هامة جدا. فمعروف تاثير الحمى على المريض , واذا رجعت الى قاموس اللغة تجد :
هَجَرَ الرجلُ في منامه إِذا هَذَى

و معروف انه في مرضه كان يغمى عليه ثم يفيق . و كما ترى فان من اخذ بهذا التفسير اخذه بعد ترجيح تعاليم القران و الرسول (ص) نفسه . فالقران قال

{ الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلاَمَ دِينًا } (3) سورة المائدة
فالدين قد اكمله الله تعالى باخر ايات نزلت من القران الكريم . أيضا فان النبي(ص) اوضح لهم بانه اذا اتاهم بامر من ربه فعليهم ان يأخذوا به و ان اتاهم بامر من نفسه فليأتوا منه ما استطاعوا. فضلا على ان هناك امران حسما هذا الموفق الذي اشرت اليه و هما ( حسب روايتي مسلم) :
1- ‏.‏ فقال عمر ان رسول الله صلى الله عليه وسلم قد غلب عليه الوجع وعندكم القران حسبنا كتاب الله ‏.‏ فاختلف اهل البيت فاختصموا فمنهم من يقول قربوا يكتب لكم رسول الله صلى الله عليه وسلم كتابا لن تضلوا بعده ‏.‏ ومنهم من يقول ما قال عمر
2- ان النبي(ص) حسم الوضع بقوله لهم: قوموا. فقد اورد مسلم:
فلما اكثروا اللغو والاختلاف عند رسول الله صلى الله عليه وسلم قال رسول الله صلى الله عليه وسلم ‏"‏ قوموا ‏.
هذه الرواية تعارضها تماما رواية اخرى لمسلم و هي التي ذكرت سيادتكم جزئية منها و هي ( اخرجوا المشركين من جزيرة العرب. فهذه الرواية تبين بانه عدل عن الكتابة و اوصاهم شفاهة:
حدثنا سعيد بن منصور، وقتيبة بن سعيد، وابو بكر بن ابي شيبة وعمرو الناقد - واللفظ لسعيد - قالوا حدثنا سفيان، عن سليمان الاحول، عن سعيد بن جبير، قال قال ابن عباس يوم الخميس وما يوم الخميس ثم بكى حتى بل دمعه الحصى ‏.‏ فقلت يا ابن عباس وما يوم الخميس قال اشتد برسول الله صلى الله عليه وسلم وجعه ‏.‏ فقال ‏"‏ ائتوني اكتب لكم كتابا لا تضلوا بعدي ‏"‏ ‏.‏ فتنازعوا وما ينبغي عند نبي تنازع ‏.‏ وقالوا ما شانه اهجر استفهموه ‏.‏ قال ‏"‏ دعوني فالذي انا فيه خير اوصيكم بثلاث اخرجوا المشركين من جزيرة العرب واجيزوا الوفد بنحو ما كنت اجيزهم ‏"‏ ‏.‏ قال وسكت عن الثالثة او قالها فانسيتها ‏
مسلم كتاب الوصية حديث رقم : 4319

النقطة الثانية التي تتناول اعتياد ابي بكر و عنر للاختلاف و رفع صوتيهما هند النبي (ص) ارد عليها بالاتي :
1- شخصيا لا اصدق اي رواية تقول بان الصحابة لم يوقروا النبي الكريم (ص) او يحفظوا له قدره اذ انهم و نتيجة لايمانهم به و برسالته تركوا ما هو أهم و أعظم : أهليهم و مواطنخم و اموالهم و جلبوا لانفسهم عداوة الجميع فهل يصعب عليهم ترك عادة رفع صوتهم عند النبي(ص)؟
2- اذا صحت هذه الروايات فمن المنطقي ان نسال هل حدث هذا قبل نزول ايات القران التي منعت رفع اصواتهم فوق صوت النبي(ص) أم بعد النزول؟ ( هنا لا اشير الى حادثة طلبه ان يكتب لهم , و لكن اشير الى جملتكم التي تقول بان ابي و عمر اهتادا على ذلك.
النقطة الثالثة و هي قولهم بانه يهجر اي يهذي و القران نفى ان يكون النبي(ص) مجنونا. فلا توجد مخالفة للقران فمن المعروف ان هذيان الحمى ليس مرضا و انما عرض يزول بزوال الحمى اما الجنون فهو مرض. و ممتنع على الانبياء فلا يعقل ان يكون قولهم انه يهجر مقصود به انه مجنون.

02-07-2005, 11:05 PM
زيارة موقع العضو عرض جميع مشاركات هذا العضو إقتباس هذه الرسالة في الرد
Magdi Sami Zaki غير متصل
عضو فعّال

مشاركة: #43
الله ..... و المنطق
Paris, le 10.02.05
Monsieur Al Safy, bonjour,
C'est avec plaisir que j'ai lu et relu votre dernière réponse. Celle-ci est bien documentée mais hélas ne dissipe pas les doutes.
Vous connaissez certainement la régle de fiqh:"Pas d'ijtihad en présence d'un texte explicite". Selon la maxime latine :"Ubi lex non distinguit, nec nos distinguere debemus", il ne faut pas distinguer là où le texte ne distingue pas.
Or les dispositions coraniques que j'ai citées imposent aux fidèles, à plus forte raison aux Compagnons, notamment aux plus grands d'entre eux, tels Abou Bakr et Omar, d'obéir au Prophète et ces dispositions coraniques ne font aucune distinction.
Vous essayez de contourner cet obstacle majeur en prétendant qu'on est tenu d'obéir au Prophète en matière de prophétie mais pas forcément quand il s'agit d'un simple ordre.
Vous oubliez que l'ordre en question n'était pas un ordre quelconque ou un ordre comme un autre relatif à un cas précis (ajourner la prière, cas cité par vous) mais d'un ordre ou même plutôt d'une priére ultime du Prophète agonisant, relative à des commandements religieux destinés à préserver la communauté de l'égarement .
Imaginons qu'un proche parent, pour ne pas dire votre Père, vous supplie, sur son lit de mort, de lui donner de quoi écrire son testament et vous refusez d'obtempérer .
Dans notre cas, l'ordre émanait du Prophète mourant, en personne, fondateur de la 3ème grande religion monothéiste.
Je pense donc que les Compagnons ont violé d'une manière flagrante, non seulement les préceptes coraniques, mais aussi le plus élémentaire devoir d'humanité et de pitié. Il y aurait beaucoup à dire à propos de cette triste histoire mais je suis tout à fait d'accord avec vous de passer à un autre sujet.

Abou Bakr a essayé en vain de dissuader Mahomet, alors âgé de 50 ans, d'épouser sa fille de 6 ans, Aïcha (Baladhuri, Ansab al Ashraf,t.1, p.410, parle de 6 ans et Ibn Hicham parle de 7 ans, t.4, p.293).
Abou Bakr dit à Mahomet: "Mais je suis ton frère" (Autrement dit, comment peux-tu épouser ta nièce, la fille de ton propre frère ?). Le Prophète répondit: "Tu es mon frère en religion, mais elle (Aïcha) m'est permise" (voir Bukhari, t.3, p.240 et Ibn Saad, t.8, p.59).
Ainsi le Prophète a forcé la main d'Abou Bakr qui a dû céder car celui-ci savait que s'il ne cédait de bon gré, de toute façon, Mahomet épouserait Aïcha à coup de versets coraniques comme comme il l'a fait pour épouser Zeinab,
femme de son fils adoptif Zeïd, en faisant descendre la célèbre sourate Al Ahzab.
Abou Bakr a privé Fatima de l'héritage de son Père Mahomet en inventant une hadith: "Les prophètes n'ont pas d'héritiers", hadith manifestement fausse, comme je l'ai déjà dit, en tout cas, contredite par le Coran qui dit: "Et Salomon hérita de David (27, 16).
Mais là encore vous essayez de contourner l'obstacle en prétendant que Salomon a hérité de la prophétie de David et non de ses biens matériels.
En réalité, Salomon est un roi hébreux, et aussi un sage, certainement pas un prophète, à suivre l'ancien Testament.
De plus, la prophétie, comme le génie, ne se transmet pas de père en fils, autrement, les descendants de Mahomet seraient aussi des prophètes.
Quant à dire que de toute façon Mahomet n'a laissé aucun bien matériel qui aurait pu être hérité, sauf son arme gagée chez un juif, permettez-moi de vous répondre que cela est une pure légende puisque Mahomet, né pauvre et orphelin, est devenu riche, comme le dit le Coran :"Il t'a trouvé pauvre et il t'a enrichi" (93, 8).
Et voici l'origine de la fortune du Prophète :
1° Héritage : Il a hérité de la richissime Khadija, sa 1ère femme.
2° Razzias et pillage des caravanes dont il prélevait le 1/5 ème (Sourate Al Anfal, , 41).
On sait par exemple que Abou Sofyan, attaque par Mahomet à Badr, pouvait conduire une caravane de 2500 chameaux (voir, Chaker al Naboulssi, Al Mal wa Al Helal, p.32, note 27).
3° Sponsoring
Le Prophète recevait des dons des riches
ecquois, tel Osman, futur 3 ème calife.
4° Spoliation des juifs
Mahomet a chassé les juifs d'Arabie. Il a exterminé ceux de Banou Qoraïza et s'est emparé dee leurs biens.
Je m'arrête un moment au cas des juifs de Khaiber, dernier réduit des juifs rescapés. Mahomet fait torturer leur chef Kanana pour prendre son trésor. Il le fait tuer ensuite puis il s'empare de l'épouse de Kanana, la belle Safia qu'il annexe à son harem (voir Ibn Hicham et Ibn Saad).
5° Prix des fatwas
Nos amis musulmans seront étonnés lorsqu'ils apprendront que le Prophète voulait se faire rétribuer par les riches Arabes qui lui demandaient audience soit pour un conseil, soit en confession (voir Hamidullah, Le Saint Coran, p.727).
Ainsi, la souraye 58, 12, dit : "O, les croyants, quand vous avez un tête à tête avec l'apôtre, faites une aumône...".
Cette aumône qui ne doit pas être confondue avec la zakat (un des 5 piliers de l'islam, v. la 9ème sourate, 103) a soulevé les protestations des Mecquois, aussi le 12ème verset
a-t-il été aussitôt abrogé par le 13ème
verset , comme l'affirment les grands
théologiens musulmans Al Wahidi, p.432, ; Nayssabouri, p.312.
Abou Bakr a donc opprimé Fatima comme il a opprimé son Père Mahomet sur son lit de mort.Il a refusé de remettre à Fatima l'oasis de Fadek spoliée aux juifs.
Fatima, humiliée, n'a plus adressé la parole à Abou Bakr, elle est morte de chagrin à l'âge de 29 ans (voir, Ibn Saad, t.2, p.318 et t.8, p.28)
Le calife Al Mamoun (813-833) qui a ordonné le 1er grand génocide anticopte en 830, a rendu aux descendants de Fatima l'oasis de Fadek (voir, Tarikh al Yacoubi, t.2, p.469).
Bien cordialement.
Magdi Sami ZAKI

à suivre ..
02-10-2005, 05:43 PM
Magdi Sami Zaki غير متصل
عضو فعّال

مشاركة: #44
الله ..... و المنطق
Paris, le 10.02.05
C'est avec plaisir que j'ai lu et relu votre dernière réponse. Celle-ci est bien documentée mais hélas ne dissipe pas les doutes.
Vous connaissez certainement la régle de fiqh:"Pas d'ijtihad en présence d'un texte explicite". Selon la maxime latine :"Ubi lex non distinguit, nec nos distinguere debemus", il ne faut pas distinguer là où le texte ne distingue pas.
Or les dispositions coraniques que j'ai citées imposent aux fidèles, à plus forte raison aux Compagnons, notamment aux plus grands d'entre eux, tels Abou Bakr et Omar, d'obéir au Prophète et ces dispositions coraniques ne font aucune distinction.
Vous essayez de contourner cet obstacle majeur en prétendant qu'on est tenu d'obéir au Prophète en matière de prophétie mais pas forcément quand il s'agit d'un simple ordre.
Vous oubliez que l'ordre en question n'était pas un ordre quelconque ou un ordre comme un autre relatif à un cas précis (ajourner la prière, cas cité par vous) mais d'un ordre ou même plutôt d'une priére ultime du Prophète agonisant, relative à des commandements religieux destinés à préserver la communauté de l'égarement .
Imaginons qu'un proche parent, pour ne pas dire votre Père, vous supplie, sur son lit de mort, de lui donner de quoi écrire son testament et vous refusez d'obtempérer .
Dans notre cas, l'ordre émanait du Prophète mourant, en personne, fondateur de la 3ème grande religion monothéiste.
Je pense donc que les Compagnons ont violé d'une manière flagrante, non seulement les préceptes coraniques, mais aussi le plus élémentaire devoir d'humanité et de pitié. Il y aurait beaucoup à dire à propos de cette triste histoire mais je suis tout à fait d'accord avec vous de passer à un autre sujet.

Abou Bakr a essayé en vain de dissuader Mahomet, alors âgé de 50 ans, d'épouser sa fille de 6 ans, Aïcha (Baladhuri, Ansab al Ashraf,t.1, p.410, parle de 6 ans et Ibn Hicham parle de 7 ans, t.4, p.293).
Abou Bakr dit à Mahomet: "Mais je suis ton frère" (Autrement dit, comment peux-tu épouser ta nièce, la fille de ton propre frère ?). Le Prophète répondit: "Tu es mon frère en religion, mais elle (Aïcha) m'est permise" (voir Bukhari, t.3, p.240 et Ibn Saad, t.8, p.59).
Ainsi le Prophète a forcé la main d'Abou Bakr qui a dû céder car celui-ci savait que s'il ne cédait de bon gré, de toute façon, Mahomet épouserait Aïcha à coup de versets coraniques comme comme il l'a fait pour épouser Zeinab,
femme de son fils adoptif Zeïd, en faisant descendre la célèbre sourate Al Ahzab.
Abou Bakr a privé Fatima de l'héritage de son Père Mahomet en inventant une hadith: "Les prophètes n'ont pas d'héritiers", hadith manifestement fausse, comme je l'ai déjà dit, en tout cas, contredite par le Coran qui dit: "Et Salomon hérita de David (27, 16).
Mais là encore vous essayez de contourner l'obstacle en prétendant que Salomon a hérité de la prophétie de David et non de ses biens matériels.
En réalité, Salomon est un roi hébreux, et aussi un sage, certainement pas un prophète, à suivre l'ancien Testament.
De plus, la prophétie, comme le génie, ne se transmet pas de père en fils, autrement, les descendants de Mahomet seraient aussi des prophètes.
Quant à dire que de toute façon Mahomet n'a laissé aucun bien matériel qui aurait pu être hérité, sauf son arme gagée chez un juif, permettez-moi de vous répondre que cela est une pure légende puisque Mahomet, né pauvre et orphelin, est devenu riche, comme le dit le Coran :"Il t'a trouvé pauvre et il t'a enrichi" (93, 8).
2° Razzias et pillage des caravanes dont il prélevait le 1/5 ème (Sourate Al Anfal, , 41).
On sait par exemple que Abou Sofyan, attaque par Mahomet à Badr, pouvait conduire une caravane de 2500 chameaux (voir, Chaker al Naboulssi, Al Mal wa Al Helal, p.32, note 27).
3° Sponsoring
4° Spoliation des juifs
Mahomet a chassé les juifs d'Arabie. Il a exterminé ceux de Banou Qoraïza et s'est emparé dee leurs biens.
Je m'arrête un moment au cas des juifs de Khaiber, dernier réduit des juifs rescapés. Mahomet fait torturer leur chef Kanana pour prendre son trésor. Il le fait tuer ensuite puis il s'empare de l'épouse de Kanana, la belle Safia qu'il annexe à son harem (voir Ibn Hicham et Ibn Saad).
5° Prix des fatwas
Nos amis musulmans seront étonnés lorsqu'ils apprendront que le Prophète voulait se faire rétribuer par les riches Arabes qui lui demandaient audience soit pour un conseil, soit en confession (voir Hamidullah, Le Saint Coran, p.727).
Ainsi, la souraye 58, 12, dit : "O, les croyants, quand vous avez un tête à tête avec l'apôtre, faites une aumône...".
Cette aumône qui ne doit pas être confondue avec la zakat (un des 5 piliers de l'islam, v. la 9ème sourate, 103) a soulevé les protestations des Mecquois, aussi le 12ème verset
Abou Bakr a donc opprimé Fatima comme il a opprimé son Père Mahomet sur son lit de mort.Il a refusé de remettre à Fatima l'oasis de Fadek spoliée aux juifs.
Fatima, humiliée, n'a plus adressé la parole à Abou Bakr, elle est morte de chagrin à l'âge de 29 ans (voir, Ibn Saad, t.2, p.318 et t.8, p.28)
Le calife Al Mamoun (813-833) qui a ordonné le 1er grand génocide anticopte en 830, a rendu aux descendants de Fatima l'oasis de Fadek (voir, Tarikh al Yacoubi, t.2, p.469).
Bien cordialement.
Magdi Sami ZAKI

à suivre ..
Magdi Sami Zaki غير متصل
عضو فعّال

مشاركة: #45
الله ..... و المنطق
Paris, le 10.02.05

3° Sponsoring
4° Spoliation des juifs
5° Prix des fatwas
Bien cordialement.
Magdi Sami ZAKI

à suivre ..
skeptic غير متصل
عضو رائد

مشاركة: #46
الله ..... و المنطق
اقتباس:  الصفي   كتب/كتبت  

السيد مجدي
تحياتي

أشكرك لكلماتك الرقيقة و في الواقع انك من تستحق هذا الاطراء فعرضك للاختلاف بين الصحابة خال من التهكم و الغمز و اللمز الذي يعالج به هذا الموضوع هنا في اغلب الاحيان.

اقتباس:1ère violation:

من غير شك بان هذه الحادثة - و التي اعطيتها اهتماما زائدا- كانت مكان اهتمام و حتى من الصحابة في لحظتها كما تبين الاحاديث . و لكن رغم ذلك فليس من الممكن ان يخلط الصحابة بين طاعة النبي (ص) التي يامرهم بها القران و بين طاعة الامر الذي يصدر عنه بوصفه اجتهاد بشري . فالتاريخ حفظ لنا مخالفة الصحابة للنبي(ص) في خارج شؤون الوحي بل انه اقرهم في مخالفة امره , فهو عندما قال لهم لا يصلين احد العصر الا في بني قريظة , لم يصلي البعض طاعة له و صل البعض الاخر و اقر الجميع من اطاعه و من خالفه في تصرفهم. اذن مخالفته في حد نفسها لا تشكل معضلة فقط يبقى مسالة اي امر يجب ان يطاع و اي امر يمكن الا يطاع . و من سياق الرواية فقد برز فريقان من يريده ان يكتب و من يقول بانه يهجر و هي كلمة ليست بالسوء الذي تصوره البعض . فليس المقصود بذلك انه يقول ما لا يعي بمعنى اختلاط عقله كما ورد في ملاحظة تالية لك . و لكن هجر المريض في اللغة يقصد به كلامه تحت تاثير الحمى و هو يحلم . و هذه نقطة هامة جدا. فمعروف تاثير الحمى على المريض , واذا رجعت الى قاموس اللغة تجد :
هَجَرَ الرجلُ في منامه إِذا هَذَى

و معروف انه في مرضه كان يغمى عليه ثم يفيق . و كما ترى فان من اخذ بهذا التفسير اخذه بعد ترجيح تعاليم القران و الرسول (ص) نفسه . فالقران قال

{ الْيَوْمَ أَكْمَلْتُ لَكُمْ دِينَكُمْ وَأَتْمَمْتُ عَلَيْكُمْ نِعْمَتِي وَرَضِيتُ لَكُمُ الإِسْلاَمَ دِينًا } (3) سورة المائدة
فالدين قد اكمله الله تعالى باخر ايات نزلت من القران الكريم . أيضا فان النبي(ص) اوضح لهم بانه اذا اتاهم بامر من ربه فعليهم ان يأخذوا به و ان اتاهم بامر من نفسه فليأتوا منه ما استطاعوا. فضلا على ان هناك امران حسما هذا الموفق الذي اشرت اليه و هما ( حسب روايتي مسلم) :
1- ‏.‏ فقال عمر ان رسول الله صلى الله عليه وسلم قد غلب عليه الوجع وعندكم القران حسبنا كتاب الله ‏.‏ فاختلف اهل البيت فاختصموا فمنهم من يقول قربوا يكتب لكم رسول الله صلى الله عليه وسلم كتابا لن تضلوا بعده ‏.‏ ومنهم من يقول ما قال عمر
2- ان النبي(ص) حسم الوضع بقوله لهم: قوموا. فقد اورد مسلم:
فلما اكثروا اللغو والاختلاف عند رسول الله صلى الله عليه وسلم قال رسول الله صلى الله عليه وسلم ‏"‏ قوموا ‏.
هذه الرواية تعارضها تماما رواية اخرى لمسلم و هي التي ذكرت سيادتكم جزئية منها و هي ( اخرجوا المشركين من جزيرة العرب. فهذه الرواية تبين بانه عدل عن الكتابة و اوصاهم شفاهة:
حدثنا سعيد بن منصور، وقتيبة بن سعيد، وابو بكر بن ابي شيبة وعمرو الناقد - واللفظ لسعيد - قالوا حدثنا سفيان، عن سليمان الاحول، عن سعيد بن جبير، قال قال ابن عباس يوم الخميس وما يوم الخميس ثم بكى حتى بل دمعه الحصى ‏.‏ فقلت يا ابن عباس وما يوم الخميس قال اشتد برسول الله صلى الله عليه وسلم وجعه ‏.‏ فقال ‏"‏ ائتوني اكتب لكم كتابا لا تضلوا بعدي ‏"‏ ‏.‏ فتنازعوا وما ينبغي عند نبي تنازع ‏.‏ وقالوا ما شانه اهجر استفهموه ‏.‏ قال ‏"‏ دعوني فالذي انا فيه خير اوصيكم بثلاث اخرجوا المشركين من جزيرة العرب واجيزوا الوفد بنحو ما كنت اجيزهم ‏"‏ ‏.‏ قال وسكت عن الثالثة او قالها فانسيتها ‏
مسلم كتاب الوصية حديث رقم : 4319

النقطة الثانية التي تتناول اعتياد ابي بكر و عنر للاختلاف و رفع صوتيهما هند النبي (ص) ارد عليها بالاتي :
1- شخصيا لا اصدق اي رواية تقول بان الصحابة لم يوقروا النبي الكريم (ص) او يحفظوا له قدره اذ انهم و نتيجة لايمانهم به و برسالته تركوا ما هو أهم و أعظم : أهليهم و مواطنخم و اموالهم و جلبوا لانفسهم عداوة الجميع فهل يصعب عليهم ترك عادة رفع صوتهم عند النبي(ص)؟
2- اذا صحت هذه الروايات فمن المنطقي ان نسال هل حدث هذا قبل نزول ايات القران التي منعت رفع اصواتهم فوق صوت النبي(ص) أم بعد النزول؟ ( هنا لا اشير الى حادثة طلبه ان يكتب لهم , و لكن اشير الى جملتكم التي تقول بان ابي و عمر اهتادا على ذلك.
النقطة الثالثة و هي قولهم بانه يهجر اي يهذي و القران نفى ان يكون النبي(ص) مجنونا. فلا توجد مخالفة للقران فمن المعروف ان هذيان الحمى ليس مرضا و انما عرض يزول بزوال الحمى اما الجنون فهو مرض. و ممتنع على الانبياء فلا يعقل ان يكون قولهم انه يهجر مقصود به انه مجنون.

الأخ الصفي
عندنا أقرأ هذه الحادثة،أفكر دومأ بأنه أما كان بمقدورالرسول ص أن يملي شفاهة ما أراد إملاءه كتابة على من كان بصحبته،فقول قربوا الدواة يوحي وكأنه سبخط كتابأ بيده الكريمة
وهل تتفق المصادر الشيعية وغيرها) لا أحب كلمة سنية فهي توحي بأن الباقين لا يتبعون السنة علىمن كان موجودأفي هذه الحادثة بقرب الرسول أنها ذكرت في مصادر غير شيعية
02-10-2005, 06:07 PM
الصفي غير متصل
عضو رائد

مشاركة: #47
الله ..... و المنطق
اقتباس:لأخ الصفي
عندنا أقرأ هذه الحادثة،أفكر دومأ بأنه أما كان بمقدورالرسول ص أن يملي شفاهة ما أراد إملاءه كتابة على من كان بصحبته،فقول قربوا الدواة يوحي وكأنه سبخط كتابأ بيده الكريمة
وهل تتفق المصادر الشيعية وغيرها) لا أحب كلمة سنية فهي توحي بأن الباقين لا يتبعون السنة علىمن كان موجودأفي هذه الحادثة بقرب الرسول أنها ذكرت في مصادر غير شيعية

الاخ الفاضل Skeptic

اذ سلمنا بان الحديث من المتواتر اللفظي ( و لا اظنه) اي بمعنى ان الحديث لم يروى بالمعنى لكن باللفظ ايضا , فان قوله (ص) قربوا .. اكتب لكم, لا يتفق مع حالته و هو في سرير المرض , هذا اذا افترضنا انه يعرف الكتابة اصلا.
أما سؤالك في الجزء الاخير من المداخلة فلم افهمه , هل تسال عن وجود هذه الرواية في المصادر الشيعية؟
02-10-2005, 08:59 PM
Magdi Sami Zaki غير متصل
عضو فعّال

مشاركة: #48
الله ..... و المنطق
Paris,le 16.02.05
Monsieur Al Safi, bonjour,
Dans votre réponse du 7 février 2005, vous dites que le Coran n'est pas hostile au droit de propriété à condition de payer la Zakat (2,5%).
Le protestantisme incite les chrétiens à accumuler des richesses,non pour mener une vie de débauche mais pour investir et créer des emplois, tout en vivant soi même dans l'austérité.
Le grand penseur allemand Max Weber estime que cette éthique a favorisé l'essor du capitalisme (voir, son ouvrage, L'éthique protestante et l'esprit du capitalisme, Plon 1964).
Le Coran interdit aussi, comme je l'ai déjà dit, de thésauriser or et argent pour son profit personnel(9, 34.
Les dix commandements et le droit naturel interdisent également de s'enrichir au détriment d'autrui.
Or, les Compagnons du Prophète ont amassé des fortunes colossales, non grâce à leurs oeuvres ou industries mais en spoliant les pays (Egypte, Syrie, Iraq, etc.) qui ont eu le malheur d'être envahis par eux.
A cet égard, j'ai cité un érudit contemporain, Khalil Abdel Krim (1930-2002) et un grand chroniqueur médiéval, Massaoudi (mort en 956).
Sur son lit de mort, Amr Ibn Aç, en contemplant tous les biens qu'il avait spoliés aux Egyptiens, a exprimé des regrets et a dit à son fils :"j'aurais aimé mourir trente ans plus tôt" (voir, Tarikh al Yacoubi
t.2, p.222). Amr était donc conscient de ses crimes commis contre l'Egypte.
Autre exemple facheux : Abou Harira, le rassembleur des hadiths, fut nommé par le calife Omar, gouverneur de Bahryen.
Il a profité de cette fonction pour voler les biens de l'Etat (voir, Hadi al Alawi, Men Kamouss Al Torath, 1988, p.78).
Mais ce qui est curieux c'est que l'enrichissement illicite ne fut pas seulement le fait des Compagnons mais aussi de personnes trés proches du Prophète , voir ses propres parents. C'est le cas de Ibn Abbas, cousin de Mahomet.
Ibn Abbas, nommé gouverneur de Bassra par le calife Ali,s'est emparé de biens publics (Beit al Mal).
Sommé, par Ali, de s'expliquer , il démissionne en emportant avec lui six millions de dirhams(voir, Saïd Al Achmaoui, Le Califat islamique, Sina, 1992, p.113).
Bien cordialement.
Magdi Sami ZAKI
à suivre ..
02-16-2005, 05:00 PM
الصفي غير متصل
عضو رائد

مشاركة: #49
الله ..... و المنطق
اقتباس:Vous connaissez certainement la régle de fiqh:"Pas d'ijtihad en présence d'un texte explicite". Selon la maxime latine :"Ubi lex non distinguit, nec nos distinguere debemus", il ne faut pas distinguer là où le texte ne distingue pas.

الفقه هو علم بشري فيه الكثير من الاجتهاد فحتى هذه المقولة ( لا اجتهاد مع النص )هي مقولة اجتهادية و تقصد الى انه طالما وجد حكم منصوص عليه فلا يجب الاجتهاد في استنباط حكم جديد , و لكنها لا تعني ان بذل الجهد الفكري في فهم القران ممنوع.
على سبيل المثال اذا قال النص بان الزنى عقوبته الجلد فلا يجتهد احد ليضع عقوبة أخرى. ما خلا ذلك فلا حرج في ان يجتهد الانسان في فهم القران و الاستنباط منه.
اقتباس:Or les dispositions coraniques que j'ai citées imposent aux fidèles, à plus forte raison aux Compagnons, notamment aux plus grands d'entre eux, tels Abou Bakr et Omar, d'obéir au Prophète et ces dispositions coraniques ne font aucune distinction.

و بناء على ما سبق الاشارة اليه بان المقصود ب(لا اجتهاد مع النص ) هو عدم الاجتهاد في وضع تشريع فيه نص , فان الصحابة لم يخالفوا القران الكريم الذي امرهم بطاعة النبي (ص) , عندما لم يعطوه ليكتب و اعتبروا انه قال ذلك تحت تاثير الحمى و قال عمر عندنا كتاب الله ( القران) مما يعني بانه بنى رأيه هذا على فهم النص القراني نفسه ( اليوم أكملت لكم دينكم) .

اقتباس:En réalité, Salomon est un roi hébreux, et aussi un sage, certainement pas un prophète, à suivre l'ancien Testament.

لا يتفق القران مع التكوين في هذه المسألة اذ اعتبر بان سليمان هو ايضا نبي و موحى اليه من الله :
{إِنَّا أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ كَمَا أَوْحَيْنَا إِلَى نُوحٍ وَالنَّبِيِّينَ مِن بَعْدِهِ وَأَوْحَيْنَا إِلَى إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ وَإْسْحَقَ وَيَعْقُوبَ وَالأَسْبَاطِ وَعِيسَى وَأَيُّوبَ وَيُونُسَ وَهَارُونَ وَسُلَيْمَانَ وَآتَيْنَا دَاوُودَ زَبُورًا} (163) سورة النساء
و معروف ان القران قد ابان بان النبي محمد هو آخر الانبياء و لن يأتي نبي من بعده:
{مَّا كَانَ مُحَمَّدٌ أَبَا أَحَدٍ مِّن رِّجَالِكُمْ وَلَكِن رَّسُولَ اللَّهِ وَخَاتَمَ النَّبِيِّينَ وَكَانَ اللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمًا} (40) سورة الأحزاب

و بالتالي فلا نبوة بعده و قد شاء الله الا يعيش له ابن ذكر حتى لا يسعى المسلمون الى تحويل مقام النبوة الى ملك متوارث .

اقتباس:Ainsi le Prophète a forcé la main d'Abou Bakr qui a dû céder car celui-ci savait que s'il ne cédait de bon gré, de toute façon, Mahomet épouserait Aïcha à coup de versets coraniques comme comme il l'a fait pour épouser Zeinab,
6).
لم يتزوج النبي (ص) عائشة بنص قراني كما انه لم يتزوج زينب بنت عمه بنص قراني , و قد رد بعض العلماء على مسالة ان عمرها كان ست سنوات بطريقة عملية و قاموا بحساب عمرها فلم يكن يقل عن ستة عشر عاما . الاية القرانية التي تناولت خبر زيد لا تفيد اطلاقا الرواية القائلة بان النبي (ص) طلق زوجة زيد منه ليتزوجها. فالاية واضحة جدا في بيان ان زيدا كان هو سبب الشقاق بينه و بين زوجه و ليس كما تدعي بعض الروايات بان زينب كانت هي سبب الشقاق لاحساسها بعلو شرفها عليه :
{وَإِذْ تَقُولُ لِلَّذِي أَنْعَمَ اللَّهُ عَلَيْهِ وَأَنْعَمْتَ عَلَيْهِ أَمْسِكْ عَلَيْكَ زَوْجَكَ وَاتَّقِ اللَّهَ وَتُخْفِي فِي نَفْسِكَ مَا اللَّهُ مُبْدِيهِ وَتَخْشَى النَّاسَ وَاللَّهُ أَحَقُّ أَن تَخْشَاهُ فَلَمَّا قَضَى زَيْدٌ مِّنْهَا وَطَرًا زَوَّجْنَاكَهَا لِكَيْ لَا يَكُونَ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ حَرَجٌ فِي أَزْوَاجِ أَدْعِيَائِهِمْ إِذَا قَضَوْا مِنْهُنَّ وَطَرًا وَكَانَ أَمْرُ اللَّهِ مَفْعُولًا } (37) سورة الأحزاب

فقول القران على لسان النبي(ص) لزيد ( اتق الله ) اشارة الى ان زيد هو سبب الشقاق و كان النبي(ص) يعرف ذلك و لكنه لا يصرح به ( و ليس السبب بانه كان يرغبها لنفسه و الا فلماذا زوجها لزيد و لم يتزوجها هو؟) و قوله ( امسك عليك زوجك) يوضح بان زيد كان يرغب في تطليق زينب للشقاق بينهمما و لكن النبي(ص) كان بأمره بان يمسكها و لا يطلقها خاصة و ان زواجها من زيد لم يكن برضي الكثيرين و انما كان بناء على طلب النبي(ص).
( زوجناكها) دليل على ان الاية هذه نزلت بعد ان تزوج النبي(ص) زينب بعد ان طلقها زيد فاين الاية التي زوجتها له كما اشرت بانه قد تزوجه ببضع ايات قرانية؟
ما هو الذي كان يخفيه الرسول في نفسه و قال الله بانه مبديه؟ و لماذا يذكر القران هكذا حادثة لتبقى اية تتلى في القران اذا كان المقصود بما يخفيه النبي امر مخجل او مشين ما دام في استطاعته ان يطلقها من زيد و يتزوجها بدون اي ضوضاء؟
الا تعتقد بان الامر يحتاج الى تدبر أكثر؟

اقتباس:Quant à dire que de toute façon Mahomet n'a laissé aucun bien matériel qui aurait pu être hérité, sauf son arme gagée chez un juif, permettez-moi de vous répondre que cela est une pure légende puisque Mahomet, né pauvre et orphelin, est devenu riche, comme le dit le Coran :"Il t'a trouvé pauvre et il t'a enrichi" (93, 8).

اذا اعتبرت بان الرواية بان النبي(ص) مات و هو فقير ( درعه مرهونة عند يهودي ) هي مجرد رواية اسطورية فلماذا اعتبرت بان روايات مثل حرمان ابي بكر لبنت النبي(ص) من ميراثها او رفض الصحابة لاعطاءه ليكتب لهم هي ايضا روايات اسطورية و غير صحيحة ؟

و ايات سورة الضحى لا تشير الى غنى مادي ( و وجدك عائلا فأغنى ), كما ان احداث السيرة بعد هجرة النبي(ص) من مكة الى المدينة تنفي تماما وجود اي ثروة له من زوجه خديجة بل ان الروايات تثبت انه (ص) لم تكن توقد في بيته نار شهرا و شهرين و كثير من الاحداث تروى عن معاناته من الجوع هذا فضلا عن انه كان يجود بما عنده لمن يساله حتى و لو كان في حاجة.

اقتباس:Et voici l'origine de la fortune du Prophète :

لا يتفق الواقع التاريخي بان النبي(ص) كان يمتلك ثروة عن زوجه خديجة و هاجر بها الى المدينة , و يمكنك الرجوع الى المراجع و الاشارة الى اي موضع يذكر هذه الثروة.
اقتباس:2° Razzias et pillage des caravanes dont il prélevait le 1/5 ème (Sourate Al Anfal, , 41).
اموال الفئ لم يكن ياخذها النبي(ص) لنفسه , بل ان الاية واضحة :
{وَاعْلَمُواْ أَنَّمَا غَنِمْتُم مِّن شَيْءٍ فَأَنَّ لِلّهِ خُمُسَهُ وَلِلرَّسُولِ وَلِذِي الْقُرْبَى وَالْيَتَامَى وَالْمَسَاكِينِ وَابْنِ السَّبِيلِ إِن كُنتُمْ آمَنتُمْ بِاللّهِ وَمَا أَنزَلْنَا عَلَى عَبْدِنَا يَوْمَ الْفُرْقَانِ يَوْمَ الْتَقَى الْجَمْعَانِ وَاللّهُ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ} (41) سورة الأنفال
فهذا الخمس مقسم :
1-لله و للرسول: و هو ما يمثل ميزانية الدولة اليومية, فللدولة بنود صرفها التي لا بد منها.
2-ذوي القربى.
3-المساكين.
4- ابن السبيل.

و لا دليل على ان اي من مستحقي الخمس مشاركة قد اصابه الغنى حتى نفترض ان النبي(ص) قد كون ثروة من هذا الخمس و الذي قسمته الاية بين ميزانية الدولة و ثلاث فئات اخرى.

كما ان النبي(ص) لم يظفر بقافلة ابي سفيان كما اعتقدت :
{وَإِذْ يَعِدُكُمُ اللّهُ إِحْدَى الطَّائِفَتِيْنِ أَنَّهَا لَكُمْ وَتَوَدُّونَ أَنَّ غَيْرَ ذَاتِ الشَّوْكَةِ تَكُونُ لَكُمْ وَيُرِيدُ اللّهُ أَن يُحِقَّ الحَقَّ بِكَلِمَاتِهِ وَيَقْطَعَ دَابِرَ الْكَافِرِينَ } (7) سورة الأنفال

فاي قوافل تم سلبها كما اشرت؟

يتبع..
02-19-2005, 11:24 AM
الصفي غير متصل
عضو رائد

مشاركة: #50
الله ..... و المنطق
اقتباس:3° Sponsoring

بافتراض انه كان يتلقى هبات من الاغنياء فلم يكن الهدف منها هو اغتناءه لنفسه و انما كان هو الانفاق على من ياتيه من المؤمنين :
{هُمُ الَّذِينَ يَقُولُونَ لَا تُنفِقُوا عَلَى مَنْ عِندَ رَسُولِ اللَّهِ حَتَّى يَنفَضُّوا وَلِلَّهِ خَزَائِنُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ وَلَكِنَّ الْمُنَافِقِينَ لَا يَفْقَهُونَ } (7) سورة المنافقون

و قد تكرر في القران الامر بالانفاق ليتمكن النبي(ص) من القيام بامر الدولة حتى لا يجد المؤمنون انفسهم في مثل هذا الموقف عند واجب الدفاع عن أنفسهم:
{وَلاَ عَلَى الَّذِينَ إِذَا مَا أَتَوْكَ لِتَحْمِلَهُمْ قُلْتَ لاَ أَجِدُ مَا أَحْمِلُكُمْ عَلَيْهِ تَوَلَّواْ وَّأَعْيُنُهُمْ تَفِيضُ مِنَ الدَّمْعِ حَزَنًا أَلاَّ يَجِدُواْ مَا يُنفِقُونَ} (92) سورة التوبة
لهذا كان عثمان بن عفان ينفق.
اقتباس:4° Spoliation des juifs

اليهود لعبوا و ما زالوا يلعبون دورا مفضوحا في التآمر و استغلال الاغيار و هم من بدأ بالتامر على حياة النبي(ص) ناهيك عن ممارستهم للابتزاز عن طريق الربا , و اكلهم اموال الناس بالباطل.
اقتباس:5° Prix des fatwas

لا اخفي عليك بان هذا الفهم للاية فهم غير صحيح فتقديم الصدقة بين يدي النجوى ليس الغرض منه مكافاة النبي(ص) على استشارة يقدمها لهم او سماعه لاعتراف احدهم فهو ليس قسيس او كاهن. كما ان كلمة ( نجوى) لا تفسر بانها فتوى او اعتراف.
أَأَشْفَقْتُمْ أَن تُقَدِّمُوا بَيْنَ يَدَيْ نَجْوَاكُمْ صَدَقَاتٍ فَإِذْ لَمْ تَفْعَلُوا وَتَابَ اللَّهُ عَلَيْكُمْ فَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَأَطِيعُوا اللَّهَ وَرَسُولَهُ وَاللَّهُ خَبِيرٌ بِمَا تَعْمَلُونَ {13}
و لا يفهم المرء كيف يكون المقصود بالنجوى استشارة او اعتراف و قد سبقت الاية من السورة نفسها بالقول:
يا أيها الذين آمنوا إذا تناجيتم فلا تتناجوا بالإثم والعدوان ومعصية الرسول " [ المجادلة : 9 ]

فهل معنى التناجي هنا يفيد معنى الاستشارة او الاعتراف؟

اقتباس:Ainsi, la souraye 58, 12, dit : "O, les croyants, quand vous avez un tête à tête avec l'apôtre, faites une aumône...".

و هذه ايضا من اخطاء فهم معنى النسخ بمعنى ازالة الاحكام و انه من العجب العجاب ان ينزل حكم و ينسخ قبل ان يعمل احد بالحكم المنسوخ ( يقال بان الوحيد الذي ادرك العمل بالحكم المنسوخ هو علي)
و للحقيقة فان الحكم غير منسوخ بالزكاة كما اشرت لان الزكاة لها تعريفها الفقهي و هي انها مال بالغ النصاب حال عليه عام و فائض عن الحاجة. فهل هناك اي تشابه بين الانفاق على من عند النبي(ص) من المؤمنين الفقراء و المحتاجين يوميا و بين فريضة الزكاة التي تدفع في العام مرة واحدة؟

يتبع
02-19-2005, 11:09 PM

المواضيع المحتمل أن تكون متشابهة…
الموضوع الكاتب الردود المشاهدات آخر رد
  بارادوكس المنطق واللا منطق حسن سلمان 21 6,283 11-03-2011, 08:48 PM
آخر رد: حسن سلمان
  ايها الملحد اعرف انك تحب المنطق فاستمع اليه !! عبد الله العظيم 26 6,803 08-22-2010, 05:01 AM
آخر رد: Theoutsider
  المنطق المغيب في العقل الإسلامي The Holy Man 33 9,138 10-18-2009, 12:03 AM
آخر رد: anass
  الملحدون وفقدان المنطق ahmadr 106 21,987 09-11-2008, 02:10 PM
آخر رد: Jugurtha
  المنطق والدين discovery2 1 1,303 06-11-2007, 08:08 PM
آخر رد: discovery2