هل حقا المسيحية دين محبة ؟؟؟
Paris, le 25.03.05
Chers amis, bonjour,
Mr Alsaaeqa a posé une question troublante :
Comment expliquer l'effondrement des blocs de pierres à Mokattam, quartier habité par des éboueurs (Zabalines) coptes, pauvres parmi les pauvres.
Le philosophe grec Epicure (341-270 av. J.C.)
est devenu athée en constatant que la foudre frappait des innocents et des temples de Dieu.
Pendant la jeunesse de Mahomet, la Caaba fut submergée par des pluies torrentielles, v. Azraqi, Akhbar Maca, Beyrouth, 1979, t.1, p.160.
Le passage à Islam n'a pas protégé ce haut lieu de pélerinage musulman des catastrophes naturelles.
Ainsi, la foudre a incendié en 1253 (651 H) la mosquée de Mahomet et sa tribune personnelle. Elle la frappe encore en 1481 (686 H), renversant son minaret, tuant le muezzin et des croyants à l'intérieur de son enceinte. Le feu du ciel sévit à nouveau contre ce lieu saint en 1493 (898 H) .
En février 1932, la Mecque fut la cible de fort nombreuses pluies torrentielles.
J'ai donné toutes les références concernant ces calamités naturelles dans mon livre: Histoire des Coptes d'Egypte, Editions de Paris, 2005, p.452 et s.
Je partage entiérement les réserves de Mr Isaac vis-à-vis de l'ancien Testament que chacun peut d'ailleurs critiquer impunément à la différence du Coran dont la critique suscite encore terreur et fureur.
Cependant, la Bible comporte un livre génial, celui de Job, qui se révolte contre Dieu ("Mes vêtements me font horreur, disait-il").
De son côté, Isaïe manifeste son aversion à l'égard des sacrifices des pauvres animaux (l'abattage rituel des moutons s'effectue encore en Arabie) sans oublier qu'avant Jésus Christ, Jérémie tend l'autre joue (v. Les lamentations de Jérémie, chapître 3, versets 27 et suivants
En revanche, je ne partage pas du tout les anathèmes du frère Abanoob contre les Américains, les Russes, les Iraniens et les Egyptiens.
Cela me semble peu compatible avec l'esprit de l'Evangile: "Quiconque est sans péchés lui jette la première pierre".
Et, de grâce, n'utilisez pas vos polémiques religieuses pour attaquer l'Egypte car ce ne sont pas vos religions qui ont créé l'Egypte mais c'est l'Egypte qui a créé vos religions au nom desquelles vous êtes en train de vous disputer.
Bien cordialement.
Magdi Sami ZAKI
|